Daniel Carmon


Daniel Carmon
ambassadeur
L’ambassadeur Daniel Carmon est né à Tel Aviv en 1951. Fils de diplomate, sa scolarité s’est partagée entre Jerusalem, Istanbul et Paris. Il a ensuite accompli son service militaire dans les parachutistes de l’Armée de Défense d’Israel, terminant au grade de lieutenant.
En 1973 il entame des études de relations internationales à l’Université hébraïque de Jérusalem, et rejoint les rangs du ministère israélien des Affaires étrangères (MAE).
De 1978 à 1982 il sert comme attaché à l’ambassade à Washington DC, où il fait aussi partie de la délégation israelienne aux pourparlers de paix avec l’Egypte à Camp David.
De 1989 à 1995, Carmon est à l’ambassade d’Israel à Buenos Aires, d’abord comme Consul et Conseiller d’Administration, et ensuite comme attaché commercial et Chef de mission adjoint. De retour à Jérusalem, il est nommé directeur du Centre de Crise et de Soutien du ministère, puis, en 1996, directeur de la division de l’information et de l’internet.
De 2000 à 2005 l’ambassadeur Carmon dirige le Centre de Coordination du ministère, ainsi que le bureau de son Directeur Général – véritable centre névralgique du MAE – d’où il supervise des projets diplomatiques parmi les plus sensibles.
En 2005 il est nommé ambassadeur et représentant permanant adjoint à la mission permanente d’Israel auprès des Nations Unies. Pendant son mandat Israel a revu son approche traditionnelle envers l’organisation pour renforcer son action dans les domaines de l’innovation et du développement, initier et faire adopter des résolutions à l’Assemblée General et faire élire des israéliens à des postes clés dans l’organisation. Après 5 ans à ce poste, il retourne à Jérusalem, où il devient directeur général adjoint du MAE et directeur de MASHAV, l’agence israelienne de développent et de coopération internationale, dont il a largement diversifié les méthodes, pour inclure, entre autres, des « dialogues développements » comme outil diplomatique efficace.
En juillet 2014 il assume les fonctions d’ambassadeur d’Israel en Inde et au Sri Lanka qu’il exercera jusqu’en septembre 2018. Cette période verra les relations bilatérales toucher de nouveaux records, désormais décrites comme « partenariat stratégiques » lors de visites réciproques inédites des chefs d’Etat et de gouvernements.
L’ambassadeur Carmon a été honoré de la plus haute distinction du service public israélien.
Daniel Carmon est père de six enfants – Ariel, Maya, Ofer, Ruthy, Ayala et Emma – et vie près de Tel Aviv avec sa compagne, Mme Ditza Froim.
Il parle couramment l’hébreu, l’anglais, l’espagnol et le français.