Daniel Shek

Daniel Shek

AMBASSADEUR

Ancien diplomate israélien, Daniel Shek a été ambassadeur d’Israël en France de 2006 à 2010, période particulièrement positive dans les relations entre les deux pays. Durant ses 27 années de carrière il a aussi servi comme Directeur des Affaires européennes au Ministère israélien des Affaires étrangères, porte-parole de ce Ministère et Consul Général à San Francisco. Il a une vaste expérience dans le domaine de l’Europe en général et de ses relations avec Israël en particulier. Il a travaillé à plusieurs reprises aux côtés de Shimon Peres et a participé à certains chapitres des négociations israélo-arabes.

En tant qu’ambassadeur en France, il a supervisé le processus d’adhésion d’Israël à l’OCDE.  L’invitation à lancer ce processus complexe et multidimensionnel avait été lancée quelques semaines après sa prise de fonction à Paris. Quatre ans plus tard, c’est aux côtés du Secrétaire Général de l’OCDE, Angel Gurria, que l’ambassadeur Daniel Shek a signé les documents de l’accord, officialisant ainsi la place d’Israël parmi les principales économies du monde.

L’Ambassadeur Shek est un expert en « diplomatie publique » et a longtemps été responsable de la stratégie de communication du Ministère des Affaires étrangères. Il a été l’un des défenseurs les plus efficaces de l’image de son pays et reste à ce jour un invité fréquent sur divers médias internationaux. Depuis toujours amateur du concept de « soft power » et de projets de rapprochement entre peuples, il a tout au long de sa carrière mis un accent particulier sur les échanges commerciaux, culturels et scientifiques.

Proche de l’ancienne Ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, il est co-fondateur du parti HATNUA et a accompagné ses récentes campagnes électorales.

Depuis son départ du service publique, l’ambassadeur Shek est consultant indépendant en affaires internationales, en stratégie de communication et pour des campagnes politiques en Europe, en Afrique et en Israël. Il enseigne la diplomatie dans le cadre d’un Master à l’université de Tel-Aviv. Il est également membre du directoire de l’IPI, « the Israeli Peace Initiative », une initiative émanant de la société civile pour promouvoir la paix régionale au Moyen-Orient. Daniel Shek préside le Conseil de l’Institut Arava pour les études environnementales.

En 2011, Bernard Kouchner, alors ministre français des affaires étrangères, lui a décerné le grade d’officier de la Légion d’honneur.