Kamissa Camara

Kamissa Camara

ANCIENNE Mali FM

Kamissa Camara est une ancienne ministre des Affaires étrangères du Mali. Elle a aussi servi comme Ministre de l’Economie numérique et de la Prospective, ainsi que comme Secrétaire générale de la présidence du Mali. 

Mme Camara est une analyste politique et spécialiste reconnue de l’Afrique subsaharienne. Avec 13 ans d’expérience professionnelle à son actif, une solide expérience et des résultats probants dans la mise en place de programmes d’assistance technique et de renforcement des capacités à fort impact, destinés aux fonctionnaires et à la société civile ; Mme Camara a financé, conçu et surveillé des actions pour l’élaboration de politiques visant à améliorer la sécurité, la gouvernance économique et informatique en Afrique subsaharienne.

Avant de travailler avec le gouvernement malien, Camara a passé 11 ans à Washington DC, où elle a occupé des postes de direction au sein de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), du National Endowment for Democracy (NED) et de PartnersGlobal. Au sein de NED, elle a dirigé un programme de plusieurs millions de dollars visant à soutenir les initiatives de la société civile en Afrique subsaharienne et dans les pays fragiles d’Asie du Sud-Est et des Caraïbes.

De 2015 à 2018, elle a été instructrice pour l’Afrique subsaharienne à l’Institut du service extérieur du département d’État des Etats Unis, où elle a formé des diplomates américains avant leur affectation dans la région. Elle est écrivaine et commentatrice politique prolifique sur les défis et les victoires de l’Afrique subsaharienne en matière de politique, de sécurité et de gouvernance. Sa langue maternelle est le français.