Marek Siwiec

Marek Siwiec

Homme politique polonais de grande expérience, Marek Siviec a servi comme Vice-président du Parlement européen dans les années 2007-09. Il était responsable pour les relations du Parlement avec les pays de l’ancienne Union Soviétique et l’Assemblée parlementaire de la Coopération économique de la mer Noire.

De 2009 à 2014 il a été membre de la Commission des Affaires étrangères du PE, et en particulier rapporteur pour la Politique européenne de voisinage – partenariat oriental, ainsi que rapporteur de l’opposition pour le dossier de la stratégie pour la liberté numérique, dans le cadre de la politique extérieure de l’UE.

Parmi ses nombreuses responsabilités : les réseaux de télécommunications transeuropéennes, les infrastructures énergétiques transeuropéennes, la sécurité gazière et la facilitation de la délivrance de visas par l’Ukraine. Son champ d’activités couvrait surtout l’Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie et le Kazakhstan et en tant que membre de la commission de coopération parlementaire UE-Ukraine il servait comme Coordinateur du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates pour l’Assemblée parlementaire Euronest.

M. Siviec a présidé la commission de coopération parlementaire UE-Ukraine et a servi à plusieurs reprises comme observateur pour des élections législatives et présidentielles en Ukraine.

De 1997 à 2004 Marek Siviec était Directeur du Bureau polonais de la Sécurité nationale, co-président de la Commission consultative des chefs d’Etats de la Pologne et de l’Ukraine et Conseiller pour la Sécurité nationale du Président de son pays.

Parmi ses fonctions précédentes – membre du Conseil national de l’audiovisuel, membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, membre du Parlement polonais et rédacteur en chef de plusieurs magazines.

M. Siviec détient une licence en journalisme et un Master en physiques.